Les différences interculturelles entre les Chinois et les Francais!
Collaboration avec les Chinois!
Vous êtes sur le point de vous installer en Chine, mais avez-vous pensé à votre intégration au sein de votre entreprise ? Pour vous aider à la réussir, cette émission vous propose de décrypter la culture chinoise, ses caractéristiques et ses spécificités. Tout d’abord, commençons par appréhender les trois principales philosophies de vie qui règnent au sein de la société chinoise.
Nathalie Lorrain – Itinéraires interculturels :
La collaboration avec les Chinois va passer par les trois sagesses que sont le Bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme et donc la première chose à faire en travaillant avec les Chinois est de s’intégrer de ces trois sagesses : le bouddhisme pour comprendre une orientation au temps qui est cyclique, une façon de voir les choses, différent de l’espace-temps occidental, le taoïsme pour tout ce qui va être l’importance de l’énergie dans l’aménagement des locaux et les bonnes relations et puis le confucianisme sur toute l’organisation sociale en Chine.
Une fois que vous vous serez imprégnés de ces trois différents points de vue, gardez en tête que le modèle d’éducation en Chine promeut celui de l’enfant unique, ce qui peut parfois entraîner au sein de l’entreprise un comportement individualiste. Sachez également que les styles d’apprentissage diffèrent de ceux pratiqués en France. Si vous managez du personnel et que vous souhaitez que vos employés deviennent plus performants, vous devrez mettre en œuvre un type de formation spécifique.